C’est le défi pressant de Taoufik Zaâboub pour mettre fin à la série de mauvais résultats et aborder au mieux la phase du play-out.
C’est un club qui traverse actuellement une période tumultueuse, marquée par une sensible série de défis. La cuisante défaite devant l’USM a révélé des fissures au sein de l’équipe, plongeant le club minier dans une traversée de désert inédite. Au cœur de cette crise, se trouve un groupe amorphe, bien loin de répondre aux aspirations de ses supporters.
La défense, autrefois solide rempart, se montre aujourd’hui prenable, commettant des fautes de débutants. Les erreurs coûteuses, lors de la sortie face aux Usémistes, ont nui à la stabilité de l’équipe. Face à cette crise aiguë, Taoufik Zaâboub se retrouve contraint de mettre en place un système de jeu en fonction des joueurs à disposition.
Renforcer l’effectif, une nécessité
Conscient de l’urgence de la situation, les recrutements deviennent une priorité cruciale pour le staff technique afin d’insuffler une nouvelle vie à l’équipe et restaurer la confiance ébranlée des supporters. Dans cette épreuve, l’ESM se trouve à la croisée des chemins. Face à ce constat, Taoufik Zaâboub a alerté les responsables : «Le groupe nécessite une reconstruction imminente en prévision de l’enjeu de la deuxième phase. Les besoins sont pressants, surtout au niveau de la défense. La trêve a accentué le manque de combativité des joueurs, avec une condition physique précaire. Il y a aussi cette stérilité offensive qui donne matière à réflexion, et requiert un grand lot de renforts. En attendant, je vais essayer de composer avec les moyens du bord, pour empocher le maximum de points-bonus, face à deux adversaires dans les mêmes conditions, ce qui n’est guère une sinécure».
Une traversée du désert que les Métlaouis vivent pour la première fois depuis 11 ans, avec une seule victoire, et une perméabilité défensive conjuguée à une stérilité offensive. Il y a de quoi se faire une frayeur pour l’avenir du club en cette saison.